Crée en 1992, l’association ANFAN (Association Nature et Formation dans les Alpes Niçoises) accueillait jusqu’à cette terrible journée du 2 octobre 2020, les enfants du littoral azuréen afin de leur faire découvrir le monde rural et les métiers de l’agriculture. Une vocation première qui perdure depuis sa création.

En 1997, à la demande de la commune de Roquebillière, l’ANFAN complète son activité avec un centre de loisirs pour accueillir les enfants scolarisés de 3 à 10 ans. Par la suite, l’accueil des enfants les mercredis et durant les vacances, s’étend aux enfants et adolescents de la vallée de la Vésubie, avec la création d’un centre ados en 1999 et d’un deuxième centre d’enfants du primaire sur la commune de Lantosque en 2015. Enfin, des accueils périscolaires, avant et après la classe, sont créés pour les écoles de Roquebillière et Lantosque. Toutes ces actions se sont développées pour devenir l’activité principale.

Mais au soir du 2 octobre 2020, la Vésubie a tout emporté avec la tempête Alex. L’association ANFAN a tout perdu. Les locaux de la ferme pédagogique ont été entièrement arrachés par la crue, il n’en reste même plus une trace ! son siège social, son organisation, sa gestion, ses finances, sans oublier la mémoire, l’histoire de ce lieu et les souvenirs de plusieurs centaines d’enfants de la Vallée au milieu de nos animaux.
Oubliant sa dimension et son tracé habituels de rivière en tresse, la Vésubie en crue nous a rappellé que son lit majeur occupe toute la plaine d’un versant à l’autre, et qu’elle entend bien se la réapproprier.


La majorité de ces animaux a pu être mise à l’abri par des âmes charitables et depuis, prise en charge par des familles d’accueil, dont le président de l’association.
Mais l’association doit maintenant se reconstruire, reprendre une gestion administrative, sociale et financière pour continuer sa mission d’accueil et de prise en charge des enfants de la vallée.
En priorité, elle doit retrouver des locaux accueillants et sécurisants pour les enfants. Ensuite, il faudra qu’elle se rééquipe pour retrouver un minimum d’autonomie dans ses actions (mobilier, cuisine, jeux), mais aussi innover avec de nouveaux projets (minibus), pour permettre aux enfants d’aller découvrir la vie plus loin que le bout de la cour de l’école…
Par ailleurs, l’association souhaite aller à la rencontre de toutes les personnes qui l’ont aidées et l’aident encore à faire face à la catastrophe. Des projets donc pour l’année à venir mais l’aventure sera longue et déjà bien semée d’embûches…L’association reconnait que cette force de vouloir continuer lui est donnée par ces petits, qui ont tant pleuré pour leur « petite ferme » et la disparition de leur mascotte « saucisson ».
FNE 06 soutient l’association ANFAN. Un chèque de 500 euros lui a été remis pour sa ferme pédagogique afin qu’elle puisse faire face aux achats de première nécessité notamment le fourrage des animaux.
Vous aussi, vous pouvez soutenir l’association ANFAN. Elle est reconnue d’intérêt public, et habilitée à recevoir des dons et établir des reçus permettant la déduction fiscale.
Pour cela, vous avez le choix de lui adresser votre don par chèque à l’adresse du président : ANFAN chez M. CORNILLON Raphaël – Le Coulet, chemin du Cervagne – 06450 ROQUEBILLIERE ou bien participer à une cagnotte ouverte par les amis de Roquebillière et dont le lien est repris ci-dessous :