En quelques mots…
Le réseau FNE
Notre organisation

En quelques mots…

France Nature Environnement Alpes-Maritimes est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est membre du mouvement FNE qui agit partout en France où la nature a besoin de nous. Elle est la porte parole du mouvement citoyen et associatif du département face aux enjeux environnementaux. Elle agit en collaboration avec un puissant réseau d’associations locales en coordonnant leurs actions sur des sujets fondamentaux liés à la terre, à l’air et à l’eau.

FNE 06 lutte contre la surexploitation des ressources qui détruit la biodiversité,  la dégradation des milieux naturels et la disparition des espèces, les activités humaines qui contribuent aux dérèglements climatiques, la destruction des écosystèmes marins et terrestres. Face aux risques sanitaires et environnementaux, FNE 06 veille à l’application des principes de prévention et de responsabilité dans l’intérêt général et l’expression citoyenne.

Le réseau FNE

Au niveau national 

FNE rassemble 3500 associations de protection de la nature et de l’environnement sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer, soit 850 000 adhérents. Ses missions sont de :

  • Lutter contre toutes les atteintes à l’environnement
  • Alerter l’opinion publique
  • Réunir et soutenir les associations
  • Faire entendre l’expertise citoyenne
  • Défendre l’intérêt général
  • Instaurer plus de justice pour l’environnement

Au niveau régional

La fédération régionale FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur anime le réseau régional du mouvement France Nature Environnement et coordonne les différentes fédérations départementales. FNE PACA se préoccupe :

  • d’agir pour la protection de l’environnement pour un développement durable.
  • de coordonner des réseaux associatifs thématiques et territoriaux.
  • de soutenir les actions des associations membres.
  • de faire progresser la connaissance environnementale.
  • de contribuer à la construction des politiques publiques environnementales.
  • d’éduquer, former, sensibiliser les citoyens.
  • d’assurer une veille juridique.

Au niveau départemental

La fédération départementale FNE 06 fédère un puissant réseau d’associations  locales, en coordonnant les actions menées par les associations membres dans le département.

Elle fonctionne en groupes de travail « thématiques »: Agriculture / Aménagement durable du Territoire / Biodiversité / Climat / Eaux et rivières / Energie / Gestion des déchets / Juridique / Mer et littoral / Mission économique et sociale/ Montagne / Risques naturels et technologiques / Santé et environnement / Transports et mobilité.

Notre organisation 

L’association fédérative FNE 06 se compose uniquement de membres bénévoles. Elle est constituée :

  • d’associations dont l’un des objets est la protection de la nature et de l’environnement et ayant une action sur au moins une partie du territoire du département des Alpes-Maritimes;
  • de membres individuels regroupés au sein d’un collège.

Toute candidature (associative ou individuelle) à l’adhésion doit être validée par le conseil d’administration.

L’association FNE 06 est pilotée par un Conseil d’Administration composé au maximum de douze membres élus par l’assemblée générale annuelle. Chaque association membre ne peut avoir plus de deux représentants et le collège des membres individuels peut disposer de deux représentants. Le Conseil d’Administration ne peut être composé que de membres indépendants, notamment à l’égard des pouvoirs publics, des partis politiques, des syndicats, des cultes, ou d’intérêts professionnels ou économiques. En particulier aucun administrateur ne peut être engagé dans un mandat politique au niveau local ou national.

Le Conseil d’Administration actuel est constitué par :

BLONDEL Jeannine (Comité de Quartier Centre-Ville Le Logis de Cagnes-sur-Mer)
GOURMANEL Brigitte (Association de Défense des Habitants de l’Est du Cros)
HERNANDEZ-NICAISE Mari Luz (Pom’Ecolo)
HUNEBELLE Leonor (Roya Expansion Nature)
LE BOULANGER Philippe (membre individuel)
PARZY Laurent (Aqui Sien Ben)
RICCIARDI Roger (Région Verte)
TOUZEAU Monique (Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques)

Le bureau est formé par :
PARZY Laurent (Président)
BLONDEL Jeannine (Vice-présidente)
GOURMANEL Brigitte (Trésorière)
HERNANDEZ-NICAISE Mari Luz (Secrétaire)

L’équipe est complétée par Gilles DI MAGGIO, en Mécénat de Compétences désigné comme Responsable de l’animation du Territoire.