Fédérer
Coordonner les activités des associations adhérentes, en lien avec les orientations de la politique définies en commun au sein du mouvement FNE en laissant à chacune la responsabilité des actions locales.
Porter la voix des citoyennes et citoyens des Alpes-Maritimes et de toutes les associations membres auprès des Pouvoirs Publics, des élus locaux ou des médias.
Accompagner les projets qui agissent pour la sauvegarde de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du développement durable et de la société civile.
Animer le débat public afin de peser dans les choix des politiques environnementales du 06.
Valoriser les actions de nos bénévoles et favoriser leur formation.
Alerter et défendre
FNE 06 est en veille permanente sur tous les sujets touchant à l’environnement dans le département.
FNE 06 et les associations membres se concertent pour défendre des dossiers dans lesquels la dégradation de l’environnement est constatée ou à venir. Comment ?
En déployant tous les outils de la démocratie, en mettant en place des procédures de concertation, en portant la voix jusqu’en justice quand cela s’avère nécessaire. Pour cela, FNE 06 peut s’appuyer sur un puissant réseau juridique mis à sa disposition par FNE (niveau régional ou national)
Pour toute sollicitation juridique et faciliter le travail de la mission juridique, il est nécessaire de nous transmettre le maximum d’éléments et les documents que vous possédez à l’adresse courriel suivante :
contact@fne06.fr
NB : Les questions transmises doivent concerner des atteintes à l’environnement sérieuses et d’intérêt général.
Accompagner et sensibiliser
Depuis leur création, les 3500 associations membres de FNE sensibilisent le public à la nature et à l’environnement, partout en France. Ces actions représentent une part importante de leur activité. Leurs démarches sont aussi multiples que les publics touchés. En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est important et urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la Nature pour l’adapter.
Liste exhaustive des actions prévues dans les statuts de FNE 06 :
- protéger, conserver et restaurer : les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres écologiques fondamentaux, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages, le cadre de vie,
- de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de prévenir les risques technologiques et naturels, de promouvoir l’éducation, la découverte et l’accès à la nature,
- d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux du territoire et de l’urbanisme, du développement durable,
- de s’assurer de la préservation de la santé humaine et notamment des effets possibles des pollutions ou risques de pollution sur celle-ci,
- de promouvoir la transition écologique de la société, notamment à travers la transition énergétique et la promotion d’une alimentation biologique,
- de préserver, restaurer les terres fertiles et lutter contre l’artificialisation des sols.
L’association exerce son action sur l’ensemble du département du 06. Elle exerce également son action à l’égard de tout fait de pollution qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique, serait de nature à porter atteinte à l’environnement du département précité. Ses actions sont empreintes d’un esprit de stricte indépendance vis-à-vis des formations politiques ou confessionnelles et de tout groupe de pression.