Actualités

SÉCHERESSE: Le nouvel arrêté préfectoral durcit les mesures de restrictions

Canicule, incendies, orages violents… La sécheresse continue à accabler le pays, nous devons réagir !

Ces dernières semaines, de terribles incendies se sont déclarés partout dans le pays. Ces feux représentent la concrétisation des changements climatiques pourtant bien en place depuis des années. Aujourd’hui, nous sommes contraints de nous adapter à ces changements, et plus que jamais, protéger la nature en misant sur l’avenir.

Si de violents orages ont récemment éclaté y compris dans les Alpes-Maritimes, nous n’en avons pour autant pas fini avec la sécheresse. Le déficit hydrique étant si important tellement les sols sont secs, il faudrait des précipitations durables pour alimenter nos cours d’eau et nos nappes. Ces orages et fortes pluies ne sont pas sans rappeler la tempête Alex, qui a profondément marqué les vallées de l’arrière-pays niçois, dont les cicatrices sont bien visibles. Dans un avenir proche, il faudra s’attendre à subir ce type d’épisodes méditerranéens ravageurs qui sont intimement liés aux vagues de chaleurs que nous vivons.

Il est évident que les périodes de sécheresse dans notre département ne datent pas d’hier et que nous en subissons les conséquences années après années : nous devons tirer des enseignements de ce vécu pour penser notre avenir.

En ce sens, les acteurs du territoire se sont réunis lors du comité sur la ressource en eau ce 12 août : DDTM, Régie Eau d’azur, France météo, OFB, FNE06 et PACA… A la suite de ces échanges, un nouvel arrêté préfectoral entre désormais en vigueur dans le département, renforçant ainsi les mesures de restrictions à l’usage de l’eau.

Téléchargez ici l’arrêté du 17 août.

Au-delà de la ressource en eau essentielle pour notre consommation, il y a une compréhension des enjeux environnementaux à prendre en main : dé-bétoniser et dés-impérméabiliser nos villes, respecter nos cours d’eau, réduire nos émissions de CO2… Les masses végétales, les rivières et zones humides et notre climat doivent être protégées, la balle est dans notre camp.

Nous devons prendre chacun nos responsabilités, alors nous pourrons sauver notre avenir.