Actualités

Projet d’extension de l’aéroport de Nice = projet climaticide !

En 2019, la Société des Aéroports de la Côte d’Azur dépose la demande d’un permis de construire pour l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice, ce qui impliquerait une hausse significative de sa superficie ainsi qu’une importante augmentation du trafic aérien (50% d’ici 2030). Cela ne présage rien de bon pour la santé du climat et celle des azuréens dans les années à venir…

Quels impacts exerce l’aéroport sur son environnement ?

L’aéroport de Nice, situé dans la ville, émet environ 1 million de tonnes de CO2 par an ainsi que des polluants atmosphériques. Sa construction vers la fin du XXe siècle a contribué à entretenir la dépendance économique au tourisme du territoire avec tous les dommages à l’environnement qui en découlent : surfréquentation, bétonisation, pollution atmosphérique, lumineuse et sonore… L’évolution du tourisme a entrainé la construction d’infrastructures attractives pour répondre à la demande, attirant ainsi toujours plus de touristes… une boucle négative s’est progressivement installée autour de cette culture du tourisme de masse.

L’extension de l’aéroport aura alors pour effet d’augmenter significativement le trafic aérien et donc les rejets de CO2 ainsi que toutes les conséquences néfastes pour l’environnement qui s’en suivent : on parle d’une hausse de 200 000 tonnes de rejets de CO2.

Ce projet est-t-il si polluant ?

Une étude réalisée par BL Evolution initiée par Terres et Luttes en mai 2022 liste les 65 projets d’extension en France : il en ressort clairement que l’extension de l’aéroport de Nice représente le 2nd projet le plus émetteur ! Ce projet est donc catégorisé strictement incompatible avec les engagements du pays en matière d’environnement et constitue une atteinte sérieuse au climat. Face à l’urgence climatique et au besoin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les élus locaux doivent réagir.

Peut-on se fier à la promesse de neutralité carbone faite par la direction de l’aéroport ?

Le label « Airport Carbon Accreditation » vente la neutralité carbone des aéroports mais en vérité il s’agit d’une compensation au sol des impacts. Or les rejets de CO2 ne sont pas pris en compte dans le calcul lors de décollages et atterrissages. N’oublions pas non plus les émissions de polluants annexes aux rejets CO2 qui ne sont pas non plus pris en compte. Cette « neutralité carbone » affichée n’est qu’une stratégie trompeuse visant les passagers et les élus.

Que faire pour lutter contre ce projet ?

Un recours en annulation du permis de construire du T2 a été déposé en 2020 et demeure en attente d’audience au Tribunal administratif de Marseille pour automne 2022. Les associations requérantes (FNE 06 et CAPRE06), espèrent remporter cette bataille pour préserver le climat, la qualité de notre air, notre santé et notre environnement. Une campagne de financement participatif a été lancée par les associations pour couvrir les frais de ce recours.

Vous pouvez contribuer à la lutte contre ce projet incohérent et climaticide en apportant votre participation sur Helloasso !

Nous comptons sur vous !

Plus d’informations sur la page de Novethic.