Actualités

Extension de l’aéroport de NICE : Refusons l’augmentation du trafic aérien sur la Côte d’Azur !

Un projet anachronique en totale contradiction avec les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de la qualité de l’air.

La société privatisée ACA, gestionnaire des Aéroports de la Côte d’Azur, porte un projet d’extension du Terminal 2 de l’aéroport urbain de Nice. Ce projet vise à accueillir jusqu’à 7 millions de passagers supplémentaires d’ici 2030 (soit une augmentation de 50 %) sur cette plateforme aéroportuaire conquise sur la mer, avec pour conséquence immédiate une forte augmentation du trafic aérien, correspondant à plusieurs dizaines de milliers de vols supplémentaires par an.

Dès l’annonce du projet, la population s’est fortement mobilisée pour dénoncer un projet inutile et d’un autre temps, lourd de conséquences sur les plans environnementaux et sanitaires. Alors que l’aéroport de Nice est déjà la deuxième plateforme aéroportuaire de France par l’importance de son trafic, ce projet constitue une fuite en avant au seul profit d’intérêts financiers et au détriment de notre santé.

En dépit d’une forte opposition exprimée lors de l’enquête publique (75% d’expression contre) et de l’avis extrêmement sévère de l’Autorité Environnementale, le permis de construire a été accordé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 13 janvier 2020.

La fédération FNE 06 et son association membre CAPRE 06, soutenues par un collectif d’associations et de citoyens, ont décidé de poursuivre l’action à l’encontre de ce projet en menant un recours pour faire annuler le permis de construire délivré.

Vous pouvez les aider en participant au financement de cette opération sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-alpes-maritimes/collectes/non-a-l-extension-de-l-aeroport-de-nice