Dans les années écoulées, FNE 06 a soutenu le contentieux contre le doublement franco-italien du tunnel de Tende mené par un particulier, appuyé tout du long par les associations Roya Expansion Nature et FNE Paca.
Le requérant principal, qui demandait l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique du doublement du tunnel de Tende ainsi que de sa prorogation a, après qu’une partie du dossier ait été renvoyé par le Conseil d’Etat au TA de Nice, finalement été débouté par le TA de Nice par jugement du 31 décembre 2019 pour cause de tardiveté (et donc également REN et FNE Paca qui avaient produit un mémoire en soutien). REN avait par ailleurs initié seule deux actions en justice pour demander la même chose, l’audience a eu lieu en même temps, et REN a également été débouté. Le requérant principal ne fera apparemment pas appel et REN et FNE Paca non plus donc les actions en justice sont terminées en ce qui nous concerne tout au moins.
Nos associations avaient pourtant estimé que des changements de droit et de fait majeurs (nouveau décret pris après la DUP par rapport aux très importantes quantités de déchets à évacuer et traiter, changement d’entreprise, financement majoré de manière très conséquente, etc…) avaient été faits et qui pouvaient rendre la DUP et sa prorogation caduques.
D’après la presse, les travaux au tunnel auraient déjà repris avec une nouvelle entreprise, Edilmaco. Le contrat avec la la première entreprise, GL Fincosit, a été rompu par l’ANAS (service des routes italien) pour cause de malversations et malfaçons. Edilmaco a demandé une rallonge financière pour reprendre les travaux en l’état, avec énormément de travaux de structure à refaire puis qu’ayant été mal faits par la précédente entreprise, il semble que cela lui ait été finalement accordé.
Par ailleurs, on ne sait pas grand-chose des 2 actions en justice encore pendantes, soit le jugement par un tribunal italien des 17 prévenus italiens employés du chantier pour cause de malversations, ainsi que l’action intentée par le gouvernement français contre le maître d’ouvrage italien.
Il reste 1 km 1/2 à creuser pour le nouveau tube ; dans le nouvel accord avec Edilmaco, le tube historique serait effectivement réalésé. Il se pourrait cependant que les choses ne soient pas si simples, des écoulements d’eau très importants provenant du nouveau tube n’ayant jamais cessé depuis maintenant presque 3 ans et personne n’ayant réussi à résoudre ce problème jusqu’ici ; les structures du tube historique ayant d’autre part possiblement été fragilisées et rendant le réalésage très compliqué ; et un affaissement s’étant produit au cours du creusement du nouveau tube rendant dangereux pour la sécurité des ouvriers la suite du creusement.
A ce jour (fin mai 2020), les travaux, qui auraient dû être bouclés en 2020, n’ont toujours pas repris au Col de Tende.