Publication

lettre d’information n° 1

 

RESEAU TRANSPORTS ET MOBILITES DURABLES (TNT)

EDITO

Un nouveau printemps, une équipe salariée renouvelée, une lettre d’infos réactivée…

En ces temps difficiles de confinement dus à une crise sanitaire mondiale sans précédent, vous aimeriez sûrement que nous nous invitions chez vous avec un flot de bonnes nouvelles ! Mais, comme toujours, le verre est moitié vide ou moitié plein selon le regard que l’on porte sur les évènements.

Ainsi en est-il de la LOM, ce nouveau cadre juridique pour les mobilités du quotidien, qui accède à certaines demandes justifiées des associations mais, en même temps, repousse à plus tard les décisions importantes. Ou encore du rebondissement du scandale du diesel : grâce aux associations qui, comme FNE, ont donné l’alerte, les ventes de véhicules diesel diminuent mais … au profit de l’essence et pour parcourir de courtes distances où la marche et le vélo seraient bien meilleurs !

« Alors ce verre à moitié plein, où est-il vraiment ? »

Dans les rencontres inter-associatives qui renforcent les positions et les argumentaires, montrant ainsi aux décideurs que le temps du « diviser pour mieux régner » est révolu ! Dans ce confinement même qui permet à chacun de redécouvrir que la réduction des déplacements et l’usage des modes décarbonés

agissent immédiatement sur l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. Et surtout dans ce réseau « Transports et mobilités durables » renforcé et renouvelé par de nouveaux correspondants qui sont autant de lanceurs d’alerte dans leur région pour défendre « notre futur ».

Geneviève Laferrère, Pilote du réseau Transports et Mobilités Durables